Le mot « plomberie » vient du mot plomb. Un matériau qui était autrefois très prisé et utilisé avec l’acier pour réaliser des travaux de plomberie. La plomberie peut également se définir comme l’ensemble des matériaux et techniques permettant d’alimenter votre logement particulier ou professionnel en eau domestique.
Les matériaux utilisés : le plomb désormais interdit
De nombreuses études sanitaires ont démontré les risques de l’usage du plomb dans nos conduits d’évacuation des eaux. Lorsqu’il est ingéré, il peut impliquer une hypofertilité, des dysfonctionnements du système cérébral ou encore des avortements spontanés. Il a cédé la place au cuivre et aux PVC qui sont désormais utilisés pour n’importe quel chantier de construction ou de rénovation. Le cuivre est notamment employé pour approvisionner en eau vos appareils ménagers. Quant au PVC, il surtout destiné aux canalisations et aux raccords de fixation. Actuellement, les artisans-plombiers doivent même s’adapter aux nouveaux matériaux comme le PVC C qui est dédié à l’alimentation sous pression. On retrouve également le polyéthylène réticulé (PER ou PEX selon l’appellation internationale) qui tend à supplanter le cuivre. Contrairement au tuyau PVC, ce dernier peut être utilisé pour servir à l’approvisionnement en eau froide ou chaude.
Est-il possible de faire vous-même vos travaux de plomberie ?
S’il s’agit de petite opération de réparation, vous pouvez bien entendu vous improviser plombier. Si le réseau de votre habitation est par exemple fait en PER, les interventions requièrent moins de maîtrise technique par rapport au cuivre. Alors… A vous de jouer ! N’oublier pas toutefois qu’elles exigent toujours de la patiente et de la rigueur. Mais quand il va falloir mettre en place un chauffe-eau, un lave-vaisselle… Sachez que cela demande différents types de raccordements électriques et de plomberie. Ces tâches doivent ainsi être réalisées sous la responsabilité d’un professionnel disposant deux licences correspondantes. Un équipement mal installé peut en effet être source de désagréments, voire de dangers.
Le plombier reste toujours le professionnel de la plomberie
Vous l’aurez donc compris, le plombier est ou encore plombier-chauffagiste celui qui est spécialisé dans la mise en place et le dépannage de la robinetterie. Il peut également s’occuper de votre tuyauterie, chauffage, de différents équipements sanitaires et de salles de bain. Qu’il réalise de petits travaux ou qu’il fasse une installation complète de plomberie, la boite à outils des plombiers reste classique. Ce professionnel utilise différents éléments comme la pince à glissement, les sertisseuses, les coupe-tubes, etc. Sinon, il peut aussi faire usage d’autres accessoires tels que les colliers, grilles, joints, pipes, siphons… Outre les matériels indispensables dans son métier, le plombier doit également s’adapter aux évolutions technologiques. Il doit souvent utiliser des appareils de mesure de pointe. Il s’équipera alors de chalumeau oxyacétylénique, de cintreuses… Certains professionnels disposent même des minicaméras qui servent à détecter les anomalies qui se produisent en profondeur dans vos canalisations.