Réparer un robinet qui fuit, mettre en place un nouveau radiateur en panne, déboucher un évier, etc. Le métier de Plombier peut aller de l’installation à la réfection, en passant par l’entretien de la tuyauterie, des accessoires et des matériels de plomberie. Ce type de professionnel peut opérer dans le réseau de distribution et d’évacuation des eaux des maisons privées, des bâtiments industriels et commerciaux. Être plombier exige une bonne condition physique, des compétences, mais aussi une capacité d’analyse de chaque situation. Tout cela, afin qu’il puisse choisir la meilleure méthode d’intervention et rapidement. Mettons le point sur ce sujet !
Le plombier, un spécialiste des installations sanitaires ?
Oui, c’est un artisan qui peut prendre en charge tous travaux concernant les tuyaux, robinets, compteurs, chauffe-eaux, etc. Pour ce faire, il s’inspire du plan de l’architecte afin d’identifier les appareils et connaître leur emplacement. Il obtient également grâce à cela le parcours des canalisations ainsi que les normes de conformité de l’ensemble du réseau. Bien entendu, il peut aussi réaliser lui-même quelques relevés s’il veut dresser son propre schéma d’installation. En passant, le plombier peut tracer des repères tout au long des planchers et des murs. Ou encore percer des trous si nécessaire pour la pose des conduites. L’artisan peut d’ailleurs façonner la tuyauterie et couper les tubes selon les dimensions voulues, puis les souder les uns aux autres. S’il s’agit d’une nouvelle installation, celui-ci peut connecter à une machine à laver, un radiateur, un désemboueur, etc. Après avoir mis en place le système et tous les équipements, le technicien vérifie l’étanchéité ainsi que l’isolation des travaux. Si l’ensemble marche bien (aucune fuite), il peut alors procéder aux raccordements, à la mise en service et aux réglages des appareils.
Dans le métier de Plombier, on parle souvent de double compétence
Le métier de Plombier est généralement associé à celui de chauffagiste. Bien sûr, certains diront que ce sont deux métiers différents qui nécessitent chacun un CAP. Mais, de nos jours, les professionnels dans le domaine de la plomberie possèdent ces deux compétences, d’autant plus qu’elles sont complémentaires. Le métier de Plombier, avec son rôle d’installateur sanitaire, peut alors consister seulement au dépannage des canalisations et équipements domestiques. Mais ces services sont rarement suffisants pour vivre. En tant que plombier-chauffagiste, il pourra accepter de gros chantiers. Il peut s’agir d’une nouvelle installation ou d’une rénovation dans des maisons individuelles, des immeubles, voire des bâtiments publics et industriels. Dans ce cas, on l’appelle plombier installateur thermique. Il prend en charge des appareils de chauffage central traditionnel avec chaudière, les tuyauteries et les radiateurs. Il peut aussi assurer tous travaux concernant la climatisation génératrice d’air chaud/froid, diffuseurs d’air, gaines de ventilation, etc. Enfin, il pourra alimenter en gaz ou en fioul les brûleurs des chaudières et raccorder certains équipements électriques liés à ses fonctions.