Différents modèles de chaudières existent dans le commerce. De nombreux facteurs, tels que le budget, les besoins ou encore les avantages fiscaux, peuvent conditionner le choix de l’utilisateur.
Chaudières basse température
Il y a d’abord ce qu’on entend par chaudières « basse température ». Les chaudières ordinaires fonctionnent de la manière suivante : l’eau des radiateurs est d’abord chauffée pour atteindre un certain niveau de température. Ensuite, la quantité de l’eau chaude dans le circuit sera ajustée en fonction de la température souhaitée. Pour la chaudière basse température, celle-ci convient à des températures très basses. Ainsi, cet appareil est capable de chauffer uniquement une certaine quantité d’eau. Cela offre de réelles économies d’énergie, de l’ordre de 12 à 15 %.
Ce type de chaudière est très apprécié en raison de son faible coût, qui varie entre 1 500 et 2 000 euros de moins que les chaudières à condensation. Il convient particulièrement aux petits appartements, inadaptés pour une chaudière à condensation.
Quoi qu’il en soit, ces chaudières sont plus performantes avec des radiateurs d’une grande capacité, qui diffusent efficacement la chaleur. Les radiateurs de petite taille en acier sont à proscrire. Elles ne permettent toutefois pas de bénéficier d’un avantage fiscal.
Si vous avez opté pour une chaudière basse température, il faut prévoir entre 3 000 et 4 500 euros pour la chaudière et plus de 1 000 à 2 000 euros pour la pose.
Chaudières à condensation
Les chaudières à condensation restent une autre option. Leur fonctionnement est simple : la vapeur d’eau est condensée et celle-ci est transformée en énergie. La consommation en énergie est de 15 à 20 % de moins que les chaudières ordinaires.
C’est un choix intéressant pour bénéficier d’un crédit d’impôt. En revanche, pour l’installation de cet appareil, il est nécessaire de remplacer un ou deux radiateurs. En effet, elles sont plus efficaces avec de gros radiateurs, des radiateurs basse température ou des planchers chauffants. Pour qu’il y ait condensation, la température de l’eau circulant dans les radiateurs qui revient vers la chaudière doit être plus faible.
Pour cet appareil, il faut débourser entre 5 000 et 6 000 euros et compter entre 1 000 et 2 000 euros pour l’installation.
Chaudières à bois
Parmi les différents types de chaudières disponibles dans le commerce, l’on retrouve les chaudières à bois. Ceux-ci utilisent la plupart des cas des granulés de bois et nécessitent un chargement automatique. Ils présentent de nombreux avantages. En effet, les prix des granulés sont très abordables. Ce qui permet de dégager de substantielles économies sur le long terme, notamment pour les grandes maisons. Seul bémol : elles sont plus chères à l’achat. Malgré cela, elles permettent d’ouvrir droit à un crédit d’impôt.
Leur coût oscille entre 12 000 et 15 000 euros et il faut prévoir entre 1 000 et 2 000 euros pour la pose.
Chaudières à ventouse
Enfin, vous pouvez vous orienter vers les chaudières à ventouse. Elles sont équipées d’un tuyau traversant le mur et qui est destiné à évacuer les fumées. Parmi leurs avantages, elles peuvent s’installer partout, même dans un endroit ventilé. En revanche, le tuyau à l’extérieur de la maison est pour le moins disgracieux.
Leurs prix tournent autour de 3 000 et 4 500 euros et elles permettent de bénéficier d’un bonus fiscal.