La chaudière. Cet équipement est considéré comme le cœur de n’importe quel système de chauffage. Il a pour rôle de générer de l’eau chaude. Celle-ci sera donc redistribuée dans l’ensemble de votre réseau de chauffage par le biais des radiateurs ou des canalisations. Le but c’est de réchauffer votre maison et en même temps de produire de l’eau chaude pour vos appareils sanitaires. Vous les trouverez sur le marché en 5 principaux modèles, dont les voici :
La chaudière électrique
Pouvant être murale ou au sol, l’appareil électrique fonctionne généralement grâce à un système de chauffage central ou en utilisant un plancher chauffant. Cet équipement est très facile à installer et s’adapte à tout type de logement étant donné qu’elle ne requiert aucun conduit d’évacuation de fumée. Bien que sa consommation énergétique soit considérée comme plus élevée comparée à celle des chaudières à combustion, elle s’avère très intéressante pour les petites surfaces.
Les chaudières fonctionnant au fioul
Les chaudières qui utilisent le fioul sont celles qui sont les plus accessibles en termes de prix. Toutefois, elles sont très efficaces si vous voulez chauffer de grands espaces. Quant à leur inconvénient, elles nécessitent l’installation d’une cuve dont la contenance va de 1000 jusqu’à 1500 litres qu’il faut recharger au moins une fois par an. Sans oublier le fait que le pétrole est une solution énergie qui reste coûteuse.
Les chaudières utilisant du gaz
Si vous avez un raccordement au gaz de ville, vous n’avez aucunement besoin d’en stocker et sachez que les chaudières sont de nos jours compatibles biogaz. Néanmoins, il est possible que votre habitation ne soit pas reliée au gaz de votre ville et vous devrez donc utiliser une bombonne de propane. Ce contenant doit être rechargé entre 1 ou 2 fois par an.
Les chaudières au bois ou granulés en bois
Actuellement, le bois s’avère l’énergie la moins chère qui soit. Imaginez qu’une tonne de bois équivaut à environ 460 litres de fioul. La chaudière proprement dite est en effet plus onéreuse, mais elle bénéficie d’un crédit d’impôt car considéré comme un équipement qui fait recours à de l’énergie propre. La plupart des modèles ont aussi une rentabilité incontestable lorsqu’on utilise des granulés ou des plaquettes de bois.
Les équipements mixtes
Certains modèles de chaudières disponibles sur le marché peuvent fonctionner grâce à deux sources d’énergie. Il n’est pas donc rare de trouver des chaudières tournant à la fois avec du bois et du charbon. D’autres équipements peuvent utiliser les granulés de bois et de l’énergie solaire. Le principe d’un tel appareil est en effet très simple. Il passe systématiquement à l’énergie de secours dès lors que la première est épuisée. La chaudière mixte est surtout intéressante lors d’un agrandissement de votre maison ou l’augmentation de vos besoins de chauffage. Elle est de surcroît avantageux pour les habitations dans une région froide où une forte puissance est requise.