C’est surtout sur le chantier de construction que l’intervention d’un artisan plombier chauffagiste est indispensable. Suivant l’importance des travaux, ce professionnel peut exercer son métier seul ou en équipe pour répondre à tous les besoins de ses clients. Il doit alors être disponible en permanence et à même de fournir plusieurs services s’affairant à des installations et matériels fonctionnant avec différents types d’énergie.
En quoi consiste vraiment le métier de plombier chauffagiste ?
Un plombier chauffagiste est avant tout une personne expérimentée dans le domaine du bâtiment. Il a pour tâche la pose et la fixation des appareils sanitaires tels que les lavabos, les baignoires, les chaudières et les radiateurs. Que ce soit des bureaux, dans des habitations résidentielles ou dans des constructions industrielles, il peut être amené à mettre en place, dépanner ou entretenir l’évier, les canalisations d’eau et de gaz, etc.
Dans son métier, le plombier chauffagiste a pour mission de tracer le parcours des tuyaux et de percer tous les trous nécessaires à l’installation des conduites. Pour ce faire, il doit façonner la tuyauterie tout en le coupant aux dimensions adaptées. Ensuite, il passe à la soudure pour faire le raccordement de l’appareil. Enfin, il réalise une vérification finale, indispensable pour le bon fonctionnement du système et pour prévenir les fuites. Les travaux peuvent être faits à domicile, mais cela dépend de votre possibilité financière.
Comme tout autre réparateur, le plombier chauffagiste a pour principale obligation de servir et de satisfaire ses clients. C’est un technicien polyvalent, car il peut s’occuper de tous les problèmes liés à tous types d’énergie telle que le solaire, l’air et le bois. De plus, il a pour but de proposer à ses clients des appareils adaptés pour faire plus d’économie sur la filtration et le recyclage de l’eau.
Comment peut-on devenir un plombier chauffagiste ?
Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez remplir quelques conditions. Tout d’abord, vous devez avoir la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour pouvoir confirmer votre formation. C’est un programme destiné à tout individu disposant d’une qualification professionnelle de plus de trois années. L’issue de cette formation est la délivrance d’une certification, d’un diplôme ou d’un certificat mentionnant votre qualification professionnelle. Vous devez par la suite suivre une formation professionnelle en matière d’installations sanitaires ou thermiques. Ainsi, vous pouvez obtenir le titre d’installateur ou de mainteneur en systèmes solaires et photovoltaïques.
Si vous agissez comme salarié, vous pouvez également continuer à vous former et vous perfectionner dans ce domaine en décrochant d’autres certifications relatives à ce métier. La plupart des professionnels de nos jours ont par exemple débuté en tant que plombiers chauffagistes pour enfin vous attitrer comme ouvrier qualifié. Ceci est envisageable si vous obtenez un BP et avec quelques années d’expérience, il vous est possible de devenir plus tard un chef d’équipe. Finalement, vous pouvez toujours travailler pour votre propre compte.