Dans les grandes agglomérations européennes, la chaudière à gaz est l’un des modèles de chaudières le plus prisé, outre celle fonctionnant au bois et au fioul. Elle se décline en deux catégories, dont la première étant la chaudière qui utilise le propane ou du gaz liquide contenu (GPL). La seconde et celle qui nécessite du gaz naturel (gaz de ville) qui est dans la plupart du temps acheminé via un réseau gazier.
Les principaux points positifs d’une chaudière gaz
Le plus grand avantage d’une chaudière gaz est le fait qu’il est une alternative écologique, fiable. Elle vous permet de faire plus d’économie sur le chauffage et c’est aussi une véritable solution pour réduire le coût sur le chauffage de votre eau sanitaire. Les chaudières gaz sont classées en deux catégories, notamment la basse température ou BT et la chaudière à condensation. Ces deux équipements fonctionnent sur le même principe. Ils brulent des gaz dans une chambre de combustion pour en extraire la chaleur des fumées. La chaleur passe ensuite dans les radiateurs ou des planchers chauffants. Il y a toutefois une petite différence entre ces deux appareils. Les chaudières à condensations fournissent plus de chaleur que les modèles BT. Ceci, parce qu’ils sont dotés d’un condenseur à la place d’un échangeur. Ils peuvent donc accumuler et réutiliser la chaleur des fumées et vapeurs d’eau produites par la combustion du gaz au lieu de les rejeter tout simplement dans l’atmosphère.
Les autres bons points d’une chaudière gaz est que c’est un équipement bon marché Il est plus respectueux l’environnement du fait qu’il n’émet pas de CO2 lorsqu’il fonctionne. Plus précisément, cet appareil peut faire usage du biogaz qui est actuellement considéré comme une source d’énergie très écologique et renouvelable. De plus, investir sur un tel équipement est une valeur sure, car sa durée de vie peut aller jusqu’à 15 ou 20 ans. N’hésitez pas à choisir ce matériel et faites une économie entre 10 et 15 % sur votre consommation en chauffage. Côté sécurité, elle est plus efficace et fiable que d’autres matériels de chauffage similaires et elle peut être installée facilement partout dans votre maison.
Les raisons qui peuvent vous dissuader à opter pour une chaudière gaz ?
Malgré ses nombreux atouts, il faut dire que le gaz reste un combustible hautement inflammable. C’est pour cela que la plupart des gens ne sont pas toujours persuadés par l’utilisation d’une telle chaudière dans leur résidence. Pour éviter tout risque d’incendie, il est important de l’installer et de le manipuler avec soin et surtout ne pas le mettre à proximité des sources de feu. Si vous avez choisi une chaudière basse température, il se peut aussi qu’on vous demande de changer de radiateurs et il faut prévoir un budget pour l’entretien annuel de votre système de chauffage. Cet entretien vise à optimiser l’efficacité du matériel, à éviter les pannes et à allonger sa durabilité. Pour réduire au minimum les éventuels risques, il est donc recommandé de faire installer votre équipement par un professionnel.