Le principe de la chaudière à gaz
L’essentiel à savoir sur le principe chaudière à gaz
La chaudière est un équipement permettant de transporter de l’énergie thermique en continu à l’intérieur d’un circuit chauffant. Concernant les chaudières à gaz, cette énergie thermique est fournie par la combustion d’un gaz. Celle-ci sera ensuite transportée via un fluide caloporteur (souvent de l’eau) après que celui-ci ait été chauffé. Le fluide peut encore être chauffé, vaporisé puis surchauffé dans l’appareil.
Le principe chaudière à gaz : un concept facile à comprendre
La chaudière au gaz peut servir à chauffer l’eau dédiée à être utilisé pour vos radiateurs ou vos planchers reliés à l’équipement. Elle permet aussi de fournir l’eau chaude sanitaire de vos salles de bains ou cuisines. Dans tous les cas, elle fait toujours appel à un principe de fonctionnement très simple. Un gaz de ville ou du propane est brûlé dans une zone de combustion pour alimenter la chaudière en fumées. Ces fumées très chaudes sont ensuite renvoyées dans un échangeur contenant le fluide caloporteur. Ce fluide traverse à son tour le circuit de chauffage de votre habitation, diffusant en passant la chaleur générée.
Il est toutefois possible de trouver un principe chaudière à gaz plus complexe, mais offrant un meilleur rendement avec la moindre consommation de gaz. Il s’agit en effet de la chaudière à condensation qui utilise à deux reprises les fumées produites. Dans un premier temps, les fumées servent à chauffer l’eau distribuée dans la chaudière. Cette dernière refroidit ensuite les fumées de combustion en les faisant entrer en contact avec l’air froid de l’extérieur. Une telle opération dégage à son tour de la chaleur qui va être récupérée par la chaudière.
Un moyen pour économiser tout en plus respectueux de l’environnement !
Vous avez déjà entendu parler de chaudière à basse température ? Cela signifie que l’appareil produit des chaleurs entre 30 et 40 °C. Cet équipement est dans la plupart des cas associé à un chauffage par le biais d’un plancher. Les gains en rendement de la chaudière à condensation vont jusqu’à 110 %. Autrement dit, le principe chaudière à gaz consiste à restituer plus d’énergie que ce qu’elle consomme. En le choisissant, vous verrez que vos factures énergétiques seront réduites. Ce gain est dû à l’utilisation optimale de toute l’énergie obtenue via la combustion du gaz naturel. Il existe aussi un autre avantage d’un tel équipement. C’est le fait qu’il génère des fumées à basse température (environ 50 °C contre 200 °C pour les appareils classiques). Ce qui se traduit en une réduction considérable des effets polluants. Enfin, il faut apporte une mention concernant l’évacuation des fumées. Si votre habitation dispose déjà d’un conduit de fumée, vous devez juste faire appel à un expert en la matière. Celui-ci fera donc la vérification des normes de sécurité et le tuber (doubler) en cas de besoin. Sinon, ce professionnel peut mettre en place un système de ventouse pour renforcer la sécurité de l’installation.
Dépannage chaudière à gaz sur Garches, Vaucresson, Saint Cloud, Rueil Malmaison, Suresnes, Boulogne Billancourt, Meudon, Versaille, Le Chesnay, Chaville, Viroflay, La celle saint cloud, Bougival, Louveciennes, Louveciennes, Neuilly sur seine, Sèvres, Marne la coquette