Vous connaissez sûrement les climatiseurs mais savez-vous qu’aujourd’hui il en existe avec une double fonctionnalité ? Les systèmes de climatisations réversibles permettent d’assurer le rafraichissement de votre logement en été et vos besoins de chauffage en hiver. Un appareil 2-en-1 qui permet donc de faire des économies sur sa facture énergétique !
Fonctionnement de base
Le fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur. Le fluide frigorigène qui se trouve à l’intérieur de la pompe à chaleur va emprisonner les calories contenues dans l’air de l’habitation pour les expulser à l’extérieur. Ainsi, le logement pourra bénéficier d’un air sain et frais au même titre qu’une climatisation classique… avec les économies d’énergie en plus.
En inversant le cycle, lorsqu’il fait froid ou que vous ressentirez le besoin de réchauffer l’atmosphère, votre climatisation se transformera en chauffage en suivant le même principe de fonctionnement que lorsque le mode « climatisation » est activé.
Différents modèles
Le système le plus répandu est le « split ». Ce système est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’avantage vient du compresseur qui se trouve dans l’unité extérieure, les bruits générés par le système restent dehors. C’est pour ça qu’il vaut mieux éviter les climatisations mobiles qui concentrent à la fois l’unité extérieure et intérieure. Les systèmes multi-split sont composés de plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure. L’installation est simple et ne nécessite qu’une voire deux journées de travail.
Une utilisation simplifiée
Les derniers modèles de pompes à chaleur aérothermiques réversibles ont un fonctionnement automatisé. Une télécommande multifonction permet un réglage précis de la température intérieure désirée. De nos jours, les différents systèmes de climatisations sont de plus en plus silencieux autant pour leurs utilisateurs que pour le voisinage.
Une installation largement subventionnée
La PAC air-air est une solution économe. Son prix est variable mais il se situe généralement entre 6 000 et 10 000 €. En outre, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat comme le crédit d’impôt, l’EcoPrêt à taux zéro ou encore les Primes Energie lorsque vous mettez en place un système permettant de réaliser des économies d’énergie comme la climatisation réversible.