En période d’hiver, afin de rendre son chez soi plus confortable, rien de tel que d’opter pour un moyen de chauffage qui soit adapté à notre intérieur et à notre budget.
Poêle à bois et radiateur électrique : lequel choisir ?
Le bois : Le plus ancien moyen de chauffage domestique. Au soir, pour se réchauffer, la famille peut se retrouver devant la cheminée ou encore se servir d’un poêle à bois. Même si ce système permet de profiter d’une certaine convivialité au sein du foyer, le chauffage à bois présente des limites. D’abord, il y a son aspect rudimentaire qui engendre une perte de temps notamment pour son allumage. Ensuite, il y a le problème de l’émission de CO2 qui est un grand risque pour la santé. Enfin, l’usage du chauffage à bois porte atteinte au respect de l’environnement.
Actuellement, le chauffage électrique s’avère également être le moyen le plus commun et le plus souvent utilisé par les ménages modernes. L’appareil phare demeure le radiateur électrique. Avec l’avancé des technologies, un large de gamme de ces produits sont mis à la portée des consommateurs répondant à leurs besoins. Le choix des ménages peut être orienté selon le type d’installation qu’ils désirent. Ceux qui disposent d’une maison spacieuse, par exemple, pourront opter pour un système de chauffage centralisé. Par contre, pour les maisons ayant plusieurs pièces telles que les appartements, le système décentralisé leur est favorable. Mais outre le type d’installation, les usagers peuvent également faire un rapport coût/avantage. Ainsi, ceux qui désirent acheter un radiateur à un prix raisonnable, le modèle convecteur leur est conseillé. Toutefois, ce dernier consomme beaucoup d’énergie et pourrait gonfler les facteurs à la fin du moins. Comme alternative, d’autres types de radiateurs peuvent alléger les dépenses mensuelles comme les radiateurs à inertie, les radiateurs radiants ou encore les radiateurs rayonnants ou à accumulation.
Quels sont les autres alternatives ?
Les énergies, dites fossiles, peuvent servir au chauffage tel le gaz. Celui-ci est également très utilisé par les ménages en raison de son coût beaucoup plus réduit que le chauffage électrique. Les gaz les plus prisés dans ce cas sont le butane et le propane. Mise à part cela, le fioul peut aussi être une énergie capable de ressourcer les installations de chauffage domestique. Toutefois, même si l’usage du gaz et du fioul est bénéfique au niveau du prix, il ne faut pas oublier que ce sont des énergies fossiles, donc tarissables. Par ailleurs, l’exploitation du gaz et du fioul présente un danger réel pour l’écosystème.
Enfin, la dernière alternative proposée sera le chauffage solaire ou thermique. Grâce à un capteur, l’énergie solaire sera convertie en chaleur et pourra alimenter le réseau interne de chauffage. Il peut également assurer l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Le principal avantage de ce type de produit est d’ordre environnemental. En effet, l’énergie solaire est renouvelable et n’affecte en aucun cas la pureté de l’air. Toutefois, son usage est encore limité à cause de la complexité de son installation et de son coût.