Réparation, dépannage, installation chauffage à Garches, Vaucresson, Saint Cloud…
Chauffage : comment réduire la note ?
La facture d’énergie pèse lourd dans le budget des Français, puisqu’elle représente entre 6 et 15 % des dépenses totales, soit en moyenne 1 400 euros par ménage. Et avec le chauffage qui fonctionne plusieurs mois par an, la note s’envole. Heureusement, il suffit d’adopter les bonnes habitudes pour éviter de faire chauffer son compte bancaire.
L’entretien, c’est capital
Les chaudières âgées de plus de dix ans consomment généralement plus d’énergie qu’un modèle récent. Quoi qu’il en soit, un entretien régulier permet d’optimiser ses performances. Avec une bonne combustion, il est possible de réduire de 8 à 12 % le volume de combustible, tout en améliorant sa durée de vie. Installez un nouveau brûleur si la situation l’exige. Entretenez l’appareil au moins une fois par an. Confiez la réparation du chauffage uniquement à un professionnel. Si vous habitez Saint-Cloud, une simple recherche sur Internet vous permet d’obtenir une liste des artisans exerçant dans la ville. Idéalement, procédez à deux ramonages par an pour la cheminée. La mise en place d’un régulateur (sonde externe et thermostat intérieur) ainsi qu’une horloge de programmation est également recommandée. Cela se traduit par 10 à 25 % de gains.
Quand faut-il s’équiper d’une nouvelle chaudière ?
Il faut considérer l’âge de l’appareil et son état général. Si vous devez installer une nouvelle chaudière, optez pour un modèle à condensation. Veillez à l’adapter selon le réseau et l’isolation de l’habitat. Pour cela, faites appel à un spécialiste. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de remplacer tous les radiateurs. Les vieux modèles en fonte peuvent être utilisés avec une chaudière à basse température.
Optimisez l’isolation de votre maison
Pensez également à isoler correctement votre habitat. En optimisant l’isolation thermique, vous pouvez diviser votre consommation de chauffage par deux, voire plus. Soit une réduction de 20 % sur la facture d’énergie. En effet, retenez que 30 % de la chaleur se dissipe le toit et 20 % par les murs. Portez également une attention particulière sur les combles, les portes et les fenêtres afin de détecter d’éventuelles fissures, de joints décollés ou d’entrées d’air.
Les énergies alternatives pour économiser plus
Quelquefois, le choix du type de combustion vous permet d’alléger considérablement votre facture. Ainsi, un chauffage au bois est plus économique qu’un chauffage électrique. Après le photovoltaïque, c’est l’énergie la moins chère. En parlant d’énergie solaire, sachez qu’il est possible de récupérer la chaleur du soleil pour chauffer l’habitat au moyen de panneaux disposés sur le toit. Bien qu’il soit cher à l’achat, le panneau solaire est rentable sur le long terme puisqu’il a une durée de vie allant jusqu’à quarante ans. Ainsi, les propriétaires auront la possibilité de réduire la note de moitié.
Enfin, il suffit d’avoir le bon réflexe pour réaliser de substantielles économies sur votre note d’énergie. Pour les habitants de Saint-Cloud, différents professionnels se tiennent à leur disposition pour prendre en charge l’entretien et la réparation de leur chauffage.
Garches, Vaucresson, Saint Cloud, Rueil Malmaison, Suresnes, Boulogne Billancourt, Meudon, Versaille, Le Chesnay, Chaville, Viroflay, La celle saint cloud, Bougival, Louveciennes, Louveciennes, Neuilly sur seine, Sèvres, Marne la coquette